Publié par : eliottmourier | 22 août 2011

Benedita da Silva, la « madone des favelas »

Jeudi dernier j’ai eu l’immense privilège de réaliser un entretien de 45 minutes avec l’une des figures les plus attachantes et les plus marquantes du Brésil moderne, la Député Fédérale de Rio, Bénédita da Silva. Elevée dans le bidonville de Rio, Chapéu Mangueira, où elle a résidé pendant un demi-siècle, elle est parvenu à franchir une à une toutes les barrières sociales et raciales dont le Brésil est encore aujourd’hui tristement l’objet, pour devenir l’une des figures politiques les plus populaires du pays.

Membre fidèle du Parti des Travailleurs (PT) depuis ses débuts et grande admiratice de l’ex-président Lula, elle a été la première femme noire à occuper les postes de Député Fédérale, Sénatrice et Gouverneur de l’Etat de Rio. Celle que l’on surnomme la « madone des favelas » fut également Ministre de Lula, en charge du Secretariat Spécial d’Assistance et de Promotion Sociale.

Cet entretien, plein d’émotion, d’anecdotes et à la vision claire et précise de ce que le Brésil peut devenir dans un avenir proche, restera sans nul doute comme l’un des moments clés de ma thèse.

Muito Obrigado Benedita !

http://www.beneditadasilva.com.br/?p=319#comment-8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :