Publié par : eliottmourier | 12 mai 2011

Nouvelles Printanières

Ces derniers temps j’ai longuement travaillé sur un article qui devrait paraître dans l’excellente revue franco-brésiliennes Confins. Un dossier sur le thème « Le Brésil des Migrations », rassemblant les contributions de la journée d’étude organisée l’an passé par Olivier Compagnon pour ARBRE, devrait ainsi bientôt voir le jour.

Mon article s’intitule « Le Mormonisme au Brésil : Perspectives historiques et dynamiques migratoires ». Il vise à décrire l’évolution et l’expansion de ce mouvement chrétien dans le Brésil du XXème siècle, à l’aune de la question migratoire. Arrivé dans le Sud du Brésil (État de Santa Catarina) au cours des années 1920 via des migrants allemands récemment convertis, le Mormonisme compterait aujourd’hui plus d’un million de fidèles brésiliens répartis sur l’ensemble du territoire. L’article présente notamment une cartographie du Mormonisme et tente de mettre en lumière les facteurs explicatifs de la croissance du mouvement dans telle ou telle région brésilienne au cours de l’histoire, en mettant notamment l’accent sur l’influence des flux migratoires aussi bien inter qu’infra-nationaux.

Cet article devrait permettre aux gens s’intéressant au Religieux au Brésil de mieux cerner le « phénomène mormon », encore assez méconnu dans la région.

Comme toujours, si ces questions sont susceptibles de vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de vous partager mes travaux.
A noter également que mon article de l’an passé (publié dans les Cahiers Alhim), lequel abordait la thématique du rôle de soutien, voire de « filet de sécurité », joué par l’Eglise Mormone auprès de ses fidèles migrants vers l’Europe est maintenant consultable en ligne à l’adresse suivante :

http://alhim.revues.org/index3601.html

Enfin, concernant plus directement ma thèse, je prépare donc mon second terrain à Brasilia pour le mois d’Août prochain. L’objectif sera d’appréhender la question de l’action sociale du religieux depuis la perspective des acteurs politiques & administratifs de niveau fédéral (Ministères et Parlementaires). Je m’efforcerai de mener une série d’entretiens auprès des ministères qui interagissent le plus avec le Religieux sur les questions sociales à savoir : O Ministerio de Desenvolvimento Social e Combate a Fome (MDS), O Ministerio da Saúde e O Ministerio da Educação. Je planifie également de m’entretenir avec un maximum de députés, notamment ceux de la bancada evangelica  dont plusieurs luttent pour une meilleure définition des partenariats entre les pouvoirs publics et la sphère religieuse.

Toute personne pouvant m’aider à contacter ce type d’acteurs est invitée à me contacter au plus vite !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Catégories

