Publié par : eliottmourier | 10 mai 2010

Bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur mon Blog,

Je suis Eliott Mourier, étudiant en 2ème année de Doctorat en Science Politique à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL) de Paris III.

Mes thèmes de recherche sont principalement : Les mutations des rapports entre politique et religieux en Amérique Latine, les fonctions sociales des Églises et des mouvements religieux latino-américaines, les partenariats « publics-religieux » en matière humanitaire et sociale, ou encore la croissance latino-américaine de certains mouvements religieux émergents comme le Mormonisme. Je travaille également sur l’influence du facteur religieux dans les processus migratoires.

Mes principaux terrains de recherche sont :  Le Chili (où j’ai vécu durant 2 ans entre 2005 et 2007), le Brésil (où j’ai réalisé un terrain de recherche entre Juin et Septembre 2010), le Mexique ou encore le Costa Rica.

J’ai déjà produit un certains nombre de travaux académiques, que je suis prêt à mettre à la disposition de personnes intéressées:

• « L’Evolution du Rapport entre Politique et Religieux au Chili de l’Indépendance à nos jours : ou la construction progressive d’une laïcité « à la chilienne » en réponse à l’émergence du pluralisme confessionnel », 163p. Mémoire de Master II, sous la codirection d’Olivier Compagnon et de Georges Couffignal, Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (Paris III).
• « L’intégration régionale latino-américaine, un facteur de paix ? », 63p. Mémoire de Master II, sous la direction de Pascale Martin-Bidou, Université Paris II Panthéon Assas, Mai 2009.
• « L’Evolution du rapport entre Religieux et Politique au Chili : La sécularisation face à l’avènement du pluralisme religieux», 51p. Mémoire de Master 1, réalisé sous la direction de Géraldine Mulhman, Université Paris II Panthéon Assas, Juin 2008.
• « Histoire et Mutations du Mormonisme en Amérique latine », 10p. Travail de fin de semestre  Janvier 2009, réalisé sous la direction d’Olivier Compagnon, Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (Paris III).
• « Les Politiques Publiques de Contraception d’Urgence au Chili », 15p. Travail de fin de semestre Janvier 2009, réalisé sous la direction d’Yves Surel, Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (Paris III).
• « Perón et le religieux », 9 p. Travail de fin de semestre Janvier 2009, réalisé sous la direction de Georges Couffignal, Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (Paris III).

A paraître également :
• « Mormonisme et Migration : La religion comme « amortisseur » des processus migratoires transatlantiques », parution prévue dans les Cahiers ALHIM (Paris 8) 2010.

Ma Thèse :
La thèse doctorale sur laquelle je travaille actuellement porte sur les « fonctions sociales supplétives » des organisations religieuses dans les sociétés latino-américaines. En effet, à travers l’analyse d’un vaste corpus de programmes sociaux mis en œuvre par une multitude de mouvements religieux allant de l’Église catholique au Spiritisme, en passant par le Mormonisme ou le Candomblé, ce travail se donnera pour objectif de mieux comprendre l’importance de ces systèmes sociaux « parallèles » et notamment leur articulation avec les systèmes sociaux publics. Il s’agira notamment dans le cas brésilien (qui sera le principal cas d’étude du travail), de mettre en lumière la politique de « parcerias » entre les gouvernements et les organisations religieuses en matière sociale.

Toute personnes disposant d’information ou désirant émettre des commentaires est invitée à me contacter à l’adresse mail suivante :
eliott.mourier@gmail.com

Merci et à très bientôt !

Eliott Mourier

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :